750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dégustation du vendredi
14 janvier 2011

SECONDS VINS DE BORDEAUX A propos des seconds

SECONDS  VINS DE  BORDEAUX

 

bordeaux_carte_4

 

 

bordeaux_carte_2

 

A propos des seconds vins de Bordeaux :

(Source Wikipédia & guide Parker)

Dans l’industrie française du vin il existe une règlementation assez rigoureuse. Le système de classification d’appellation d’origine contrôlée (AOC) encadre la protection d'un produit lié à son origine géographique, en plus de garantir l'origine d’un produit issu d'un terroir et d'un savoir-faire particulier. 

De plus il existe dans le bordelais un système de classification officielle des vins du Médoc datant de 1855 représentant la référence établie à l'époque sur la demande de l'empereur Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris de 1855.

 

Les négociants de l'industrie vinicole établirent à ce moment un classement en fonction de la réputation des châteaux et le prix de leur production sur une trentaine d'années, qui à l'époque était directement en relation avec la qualité. Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru.

 

Ce classement et les 88 châteaux (61 rouges et 27 blancs) qui en font partie font l’objet de grandes discussions.  Cette classification n'a subi qu'une modification importante : par arrêté du 21 juin 1973, le Château Mouton-Rothschild a été promu au rang de premier cru. Par la même occasion, les premiers crus ont été classés par ordre alphabétique.

 

Arriva le Second vin

 

Depuis quelques années sont arrivés des noms étrangement similaires à quelques grands noms du Bordelais.  Ce n’est pas le fruit du hasard car les plus grands châteaux proposent de plus en plus des vins que l’on identifie comme étant un second vin. 

 

En fait,  les meilleures vignes, les mieux exposées et les plus anciennes permettent d'élaborer les Grands Vins.  Il faut préciser que les châteaux se doivent  d'arracher une certaine quantité de vignes plus anciennes,  et les remplacer par des vignes plus jeunes. Le second vin d’un grand château est souvent produit à partir des jeunes vignes.  Il faut dire que le vin profite du savoir-faire du Château, des fûts de chêne, des méthodes d'élevage et la mise en bouteille. En provenant quand même des bonnes parcelles des plus grands châteaux, le second vin est souvent plus accessible que le grand frère. 

 

Selon le guide Parker, "le second vin n 'est pas une innovation récente. Léoville Las Cases a inauguré le sien (Clos du Marquis) en 1904, suivi de Château Margaux (Pavillon Rouge du Château Margaux) en 1908. 

Il y a une vingtaine d'années, les seules secondes étiquettes existantes étaient celles de Latour (les Forts de Latour), de Château Margaux (Pavillon Rouge du Château Margaux) et de Lafite Rothschild (Moulin de Carruades). Aujourd'hui, presque tous les crus classés, ainsi que de nombreux crus bourgeois et propriété de Pomerol et Saint Emilion ont leur second vin, constitué des lots de vins insuffisamment riches, concentrés et complets pour entrer dans l'assemblage du grand vin". 

 

 

Liste des seconds vins des Grands Crus de Bordeaux

 

   Liste_des_seconds_vins_de_Bordeaux  

 

La dégustation :

Pessac Leognan - Château Haut Bergey 2007  

  Haut_bergey_Ch_teau

 

 

À HAUT-BERGEY, les croupes de graves bénéficient d’une excellente exposition sud, sud-ouest avec de faibles pentes assurant un drainage naturel. Le sous-sol composé d’argile, de calcaire et par endroits de remontées de crasse de fer participe à la spécificité et à la personnalité du vin du CHATEAU HAUT-BERGEY.

 

 

 

Le raisin blanc est vendangé manuellement en petites caissettes, par tris successifs. La sélection des grappes se fait à la vigne et au chai. La vinification est traditionnelle, la fermentation alcoolique se déroule en barriques neuves. L’élevage du vin blanc se poursuit sur lies avec une fréquence de bâtonnage qui varie en fonction de son évolution. Le vin blanc passe 10 à 12 mois dans des barriques de Chêne merrain de l’Allier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Esthèphe - Les Pélerins de Lafon-Rochet 

 

 

Lafon_rochet_le_ch_teau     

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il est présenté comme le second vin de Château Lafon-Rochet, quatrième Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, « Les Pèlerins » n’en est pas moins issu du même terroir, mais de vignes un peu plus jeunes, 10 à 30 ans d’âge.

Lafon_rochet_le_ch_teau_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Julien - Amiral de Beychevelle 

 

beychevelle_le_ch_teau_1

Beychevelle_le_ch_teau_2

Un second vin n'est pas toujours le petit frère, il est avant tout l'ambassadeur d'un terroir et de son Château. Et pour l'Amiral, second vin de Château Beychevelle, l'objectif est clair : élaborer un vin plus souple qui puisse s’apprécier jeune et se garder 5 à 8 ans environ.

 

Beychevelle_entr_eBeychevelle___l_ombre_du_c_dre

 

Il bénéficie des mêmes soins que son glorieux aîné (sélection très sévère des raisins, 15 mois d'élevage) et se dévoile sous un tempérament racé, élégant et plein de charme.

 

   

Saint Julien - Croix de Beaucaillou 

 ducru_beaucaillou_sch_ma     

Les vins de la Croix de beaucaillou (Saint julien) sont issus du vignoble Ducru-Beaucaillou qui doit son nom aux beaux et gros cailloux qui caractérisent son terroir et dont les exceptionnels avantages viticoles se traduisent par la finesse et l’élégance des vins qu’il permet de produire. La proximité immédiate de l'estuaire joue un rôle capital sur le micro climat de ce vignoble. Les marées agissent comme un véritable climatiseur.

  

ducru_beaucaillou_les_graves

 

La Croix de Beaucaillou est élaboré avec les vins des vignes jeunes du Château Ducru-Beaucaillou (moins de 10 ans) et de manière générale ceux des cuves non retenues dans l’assemblage du Ducru Beaucaillou (style différent, niveau insuffisant etc.). Pour autant, La Croix de Beaucaillou est lui aussi l’objet d’une sélection attentive. La Croix de Beaucaillou est mis en bouteille à la propriété depuis le millésime 1995. Jusqu’alors, il était commercialisé en vrac auprès du négoce bordelais.

 

 

 Saint Julien - Clos du Marquis

 

leoville_las_cas_3 

 

 

 Second vin du Château Léoville Las Cases, Clos du Marquis est souvent considéré comme la valeur sûre dans la catégorie des seconds vins. Vieilles vignes et terroir exceptionnel sont les clés de cette réussite.

 

 leoville_las_cas_4

 

Ce vin est produit depuis 1902 à partir d'un petit clos attenant au  château de Léoville et de parcelles extérieures au "Grand Enclos". Depuis le millésime 2007, Le Petit-Lion, troisième vin, recueille tout ce qui est jeunes vignes de l'ensemble du domaine.

 

 

 

Margaux - Pavillon rouge du Château Margaux 

Margaux_1

 

 

Le deuxième vin de Château Margaux est apparu dès le XIXème siècle et a pris son nom définitif, Pavillon Rouge du Château Margaux, en 1908. Après une éclipse entre les années 30 et le milieu des années 70, sa production a repris en 1977, et n’a cessé de croître afin d’améliorer la qualité du premier vin. Depuis quelques années, la sélection d’un troisième vin vient à son tour renforcer la qualité du Pavillon Rouge.

 

 

 

 

 

Margaux_2

 

 

Il est élaboré à partir des vins qui, lors des assemblages, ne sont pas retenus pour composer le Château Margaux. Les raisons qui conduisent certaines parcelles à ne pas donner le meilleur d’elles-mêmes sont diverses. Parmi elles, la jeunesse des vignes joue un rôle primordial ; avant dix ans, parfois quinze, ou même davantage dans certains cas, les parcelles de vignes donnent des vins fruités et tanniques mais qui n’ont pas la complexité, la profondeur et la richesse de ceux produits par leurs aînées.

 

Margaux_3

 

 

 

Enfin les relations mystérieuses entre le sol des parcelles et le climat des millésimes, les hasards du temps et du travail sont autant d’éléments d’incertitude qui pèsent sur leur réussite.

Chaque année, la qualité du Pavillon Rouge est évidemment en rapport avec celle du premier vin.

                                                                                    

 

margaux_6

 

Il procède d’ailleurs des mêmes techniques traditionnelles de vinification et d’élevage en barriques, mais il est souvent mis en bouteilles trois ou quatre mois plus tôt que le Château Margaux, car sa structure plus fine ne requiert pas un élevage aussi prolongé. Il a l’avantage d’évoluer plus vite en bouteilles et donc d’être bon à boire plus rapidement, tout en gardant, dans les grands millésimes, un excellent potentiel de vieillissement.

 

 

 

 

 Degustation_20110114

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité