750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dégustation du vendredi
19 octobre 2012

LES VINS DE CORSE Histoire La viticulture débute

 

 

LES  VINS  DE  CORSE

 

0 Vignoble corse

Histoire

La viticulture débute en Corse dès le VI siècle avant notre ère avec l'arrivée des Grecs, puis elle est développée plus intensivement par les Romains.

Ce fut les ordres religieux qui redonnèrent une impulsion à la viticulture durant tout le Moyen Age.

Aux  XVIII siècle et XIX siècle, la viticulture corse connaît un développement spectaculaire. Entre 1788 et 1896 sa production fait plus que doubler, et l'île peut facilement exporter vers la région parisienne grâce à l'arrivée du chemin de fer à Sète. À la fin du XIX siècle, les dommages causés par le phylloxéra sont une catastrophe économique et la production s'effondre.

Au début des années 60 avec l'installation en Corse de 17 000 rapatriés d'Algérie, la viticulture corse va être relancée, mais de manière quasi industrielle, avec la plantation de cépage à gros rendements sur près de 14 000 hectares. Peu à peu les vins corses prennent la place occupée par les vins de table algériens dans une gamme de vins de table à petit prix et de qualité plus que modeste.

Cependant cette politique va à l'encontre des nouvelles habitudes de consommation alors que les ventes de vins de table s'effondrent à partir des années 1970. En vingt ans, la viticulture corse perd les deux tiers de ses vignobles dont la superficie globale passe de 32 000 hectares à seulement 10 000 hectares à la fin des années 1990, ruinant l'économie locale.

Mais, dès le début des années 1990 des viticulteurs commencent à réagir et prônent la qualité. Aujourd'hui l'Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses veulent jouer la carte de l'exportation et séduire les marchés étrangers grâce à des vins qui vont savoir séduire grâce à leur structure.

 

Le vignoble corse

La diversité géologique de la Corse se caractérise par la présence d'un massif montagneux offrant différents types de sols : un sol granitique (Balagne, Ajaccio, Sartène, Figari et Porto-Vecchio), un sol schisteux à l'Est de l'île, un sol sédimentaire et calcaire dans la zone qui joint Balagne à Corte ainsi que Bonifacio et Patrimonio.

Toute l'île a un taux d'ensoleillement moyen par an autour de 2 750 heures. La chaleur estivale est pourtant modérée par des influences maritimes et montagnarde. De plus, la période hivernale est douce et courte puisque les gelées sont rares, et le printemps précoce.

Le vignoble corse s'étend sur 7 000 hectares, le long des côtes, sur tout le pourtour de l’île.

Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et de printemps pluvieux. Les hivers sont doux, et la chaleur de l’été modérée grâce aux influences conjuguées de la mer et de la montagne.

Il produit essentiellement des vins rosés (45 à 50% de la production) et rouges (40%).

 

corse AOC

Les appellations

 

Les appellations sont au nombre de 9 :

 

 

AOC Ajaccio rouge, rosé et blanc, 8 157 hl.

AOC Vin de Corse rouge, rosé et blanc, 69 510 hl.

AOC Vin de Corse Calvi rouge, rosé et blanc, blanc, 8 141 hl.

AOC Vin de Corse Figari rouge, rosé et blanc, 4 585 hl.

AOC Vin de Corse Sartene rouge, rosé et blanc, 6 590 hl.

AOC Vin de Corse Porte-Vecchio rouge, rosé et blanc, 3 220 hl.

AOC Patrimonio rouge, rosé et blanc, 2 073 hl.

AOC Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, rosé et blanc, blanc, 845 hl.

AOC Muscat du Cap Corse.

 

Les autres vins sont classés en Vins avec Indication Géographique Protégée.

 

 

Les principaux cépages

On trouve plus de 30 cépages typiques en Corse.

Les cépages rouges

Le Sciaccarellu

Un nom tiré de l'adjectif "sciaccarellu" qui signifie "craquant" en Corse. On l’appelle aussi Sciaccarello ou muntanaccio. Il est probablement originaire d'Italie.

C’est le plus corse de tous les cépages. On le trouve dans l'encépagement des A.O.C. Corse,  Ajaccio et Sartène. Jamais aussi expressif que sur des sols granitiques, il est pour cette raison, surtout cultivé sur la côte Ouest de l’Ile. Il donne des vins élégants, plus fins que corpulents, plus nerveux que ronds.
Arômes fruités, amande, amande grillée, café, épices, framboise, poivre, fleurs du maquis ... .

Le Nielluciu

Originaire de toscane, c’est un cépage noble, célèbre en Toscane, qui a contribué à la renommée des vins de Patrimonio.C'est le principal cépage de Corse, il couvre 35% des surfaces..
On le trouve aussi sous les noms : niella, nielluccio, nielluccia, negretta, sangiovese...
Bien adapté aux sols calcaires, on le retrouve aujourd'hui en Corse orientale et dans les autres appellations de l'île. Il donne aux vins une robe très soutenue d'un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet : "un nez de fourrure de lièvre et de réglisse" en début de maturité qui en vieillissant, évolue vers des arômes d'épices.
Il fait partie de l'encépagement des Vins de Corse et Ajaccio.
En Corse, il est parfois vinifié en rosé fournissant des vins agréables à consommer, remarquables par leur couleur "rosé franc" et leur fruit.
Arômes d'abricot, baies de sous-bois, confiture, épices, fruits à noyau, groseille, violette poivrée, ...

On trouve également en Corse de nombreux cépages méridionaux comme le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Pinot noir, le Carignan, le Cinsault, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, l’Alicante…

Les cépages blancs 

Le Vermentinu

On l’appelle aussi rolle, vermentino ou malvoisie en Corse.
(Aujourd'hui, un grand nombre d'ampélographes considèrent que le rolle et le Vermentino ne font qu'un seul)
Originaire de l'Italie, il donne des vins bien équilibrés à la belle couleur pâle.
C’est un cépage polyvalent qui permet de vinifier des blancs secs, et récolté plus tard, peut donner des vins liquoreux, par exemple les muscats du Cap de Corse.
Arômes d’aubépine, camomille, noisette, poire, pomme, ... .

On trouve également en Corse, du Chardonnay, du Muscat et de l’Ugni blanc.

Les autres cépages corses

Le Barbarossa, l'Altéico, le Codivarta, Biancu Gentile, Genovese, Riminese…

Sources : sites internet (wikipédia, ...)

 

La dégustation

 

Degustation_20121019

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité